Pour pouvoir profiter des services offerts par une bibliothèque et médiathèque, il est nécessaire de devenir membre. En contrepartie du paiement d’une certaine somme, le membre peut alors avoir accès à tous les ouvrages et documents qui composent le fonds de collection de l’établissement en question. Pour ce faire, il doit tout simplement présenter sa carte de bibliothèque.
En général, l’accès aux livres et CD dans une bibliothèque et médiathèque en France est gratuit s’il s’agit d’une consultation sur place. Il suffit alors de présenter à l’accueil sa carte d’étudiant ou encore sa carte d’identité nationale. Par contre, pour pouvoir emprunter les livres, il faut être membre et donc avoir une carte de bibliothèque.
Pour certaines bibliothèques, l’inscription se fait sur place. Pour d’autres, qui disposent déjà d’un site internet, ceux qui souhaitent devenir membres ont juste à remplir un formulaire en ligne. Sur chaque carte de bibliothèque figure alors un code barre qui permet d’identifier électroniquement le membre et de suivre l’état de ses emprunts au sein de ladite bibliothèque. A noter que la validité d’une carte de bibliothèque est souvent d’un an. Il faut donc renouveler l’inscription chaque année.