Vous êtes amateur de livres anciens ou passionné d’histoire ? Vous avez l’embarras du choix concernant l’endroit où vous rendre pour lire ou emprunter des livres de ce genre. Parmi les lieux où vous pourrez le faire figure la bibliothèque nationale de France ou BNF. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bibliothèque et médiathèque chargée de conserver les arches nationales.
La bibliothèque nationale de France a aujourd’hui sept siècles d’existence derrière elle, depuis Louis XI qui institua un premier suivi. Elle réunit dans ses collections des héritages littéraires qui datent de la fin de l’époque médiévale. De par sa superficie et son ampleur, la BNF est la plus importante des bibliothèques et médiathèques en France, voire même dans le monde.
S’agissant d’un établissement public, la BNF existe sur sept sites différents, dont le site François Mitterrand, la bibliothèque de l’Arsenal et la Maison Jean Vilar entre autres. Chaque site assume alors des fonctions spécifiques, comme salle de lecture, salle d’exposition ou encore de conférence, salle de bibliothèque-musée, etc.
Ainsi, la BNF ne s’occupe pas seulement de mettre à la disposition des citoyens des livres et ouvrages multimédias – en effet, cet établissement s’est aussi adapté à l’évolution du temps – elle peut aussi organiser divers événements culturels en rapport avec les livres.