Pour emprunter des livres ou approfondir leurs connaissances, les citoyens français ont à leu disposition plusieurs types de bibliothèque et de médiathèque. L’une d’entre elles est la bibliothèque départementale ou BDP. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bibliothèque et médiathèque implantée dans chaque département de France.
Autrefois appelée bibliothèque centrale de prêt ou BCP, la bibliothèque départementale a vu le jour en 1945. Si, au début, huit bibliothèques de ce genre seulement ont été créées, aujourd’hui tous les départements français en sont dotés, à l’exception des trois départements les plus urbanisés dont la couronne parisienne. Ce qui fait au total 96 bibliothèques départementales sur tout le territoire français.
Le rôle des bibliothèques départementales est de former un réseau avec les petites bibliothèques installées dans les communes, comprises dans la limite frontalière du département en question. Elles sont gérées par les conseils généraux et peuvent être tenues par des bénévoles ou encore des salariés. Les BDP approvisionnent les petites bibliothèques en livres et autres documents. Elles leur donnent aussi des conseils et des formations à leur personnel.
Contrairement aux bibliothèques des départements d’outre-mer, les bibliothèques départementales ne sont pas accessibles directement au public. En réalité, leur rôle est seulement d’approvisionner les bibliothèques recensées dans les départements.