Afin de faire des prêts de livres, faire des consultations sur place ou encore profiter des équipements
disponibles dans une bibliothèque et médiathèque, il est important de devenir membre.
En général, l’inscription dans une bibliothèque et médiathèque requiert un abonnement
bibliothèque. Le paiement des droits relatifs à celui-ci en est la seule condition. En contrepartie, le
nouveau membre reçoit une carte de membre qui lui permet d’avoir accès à tous les services de la
bibliothèque de son choix.
L’abonnement dans une bibliothèque est généralement annuel. Chaque année, le membre
doit donc renouveler son abonnement en venant valider sa nouvelle inscription au local de la
bibliothèque en question. Pour certains types de bibliothèque qui possèdent déjà leur propre site
internet, ils y a la possibilité pour leurs membres de renouveler leur abonnement bibliothèque en
ligne. De même, les nouvelles inscriptions peuvent y être faites. Il suffit de remplir le formulaire
d’inscription ou de réinscription qui est visible dès l’accueil du site.
Une carte de bibliothèque peut servir pour consulter des fonds bibliothécaires ou encore pour
emprunter des CD, des DVD ou autres supports utiles. En cas de perte de la carte, il est possible
pour le membre de réclamer une nouvelle carte en suivant les procédures y afférentes.