Une bibliothèque ou médiathèque est un centre de documentation. Il s'agit en effet d'un endroit destiné à la conservation d'archives et d'ouvrages de toute sorte, anciens et modernes, pour diverses finalités. Une bibliothèque ou médiathèque est également un centre où les chercheurs, les étudiants, et tout autre professionnel dans n'importe quel domaine, viennent consulter ou prêter des livres, pour leurs besoins respectifs.
Une bibliothèque ne propose pas que des livres. D'autres sources d'informations comme des journaux, des enregistrements audio ou vidéo, des plans, des cartes, et même des partitions y sont mises à la disposition du grand public. Selon sa taille, son envergure, son emplacement, son accessibilité, et la diversité des ouvrages qui y sont proposés, une bibliothèque peut être nationale ou municipale.
Actuellement, avec l'avancée de la technologie, il existe ce que l'on appelle « bibliothèque en ligne » ou « informathèque ». Ce type de bibliothèque virtuelle est souvent accessible au grand public, moyennant une contrepartie financière très symbolique. A l'image des bibliothèques traditionnelles, cette nouvelle génération de bibliothèque dispose également d'une grande diversité de livres et autres supports recherchés à la disposition des internautes qui en ont besoin.